Home » General » l’assurance décennale indispensable dans le bâtiment

l’assurance décennale indispensable dans le bâtiment

Êtes-vous un auto-entrepreneur exerçant dans les domaines du bâtiment ? Si oui, avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance décennale avant d’entamer la construction d’un édifice ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez y procéder le plus tôt possible. Ce type d’assurance vous protège contre d’éventuelles déconvenues qui pourraient toucher votre construction sur une période de dix ans.

Qu’est-ce qu’une assurance décennale ?

Une assurance décennale est une assurance obligatoire pour les constructeurs vis-à-vis des professionnels en bâtiments ou des maîtres d’ouvrage en cas de dommages. Elle permet d’assurer une construction en cas de dommages pouvant affecter sa solidité ou la rendre impropre de quelque manière que ce soit et ce, pendant dix ans.

Lorsque vous construisez un bâtiment, vous êtes responsables de tous les dommages pouvant rendre l’édifice fragile, et qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années et ce, dès l’ouverture de votre chantier. C’est donc là qu’intervient l’assurance décennale. Obligatoire, elle est très utile lorsque vous exercez le métier d’entrepreneur bâtiment.

L’assurance décennale est encore plus importante lorsque vous êtes à votre propre compte, car vous n’êtes pas couvert par une quelconque entreprise. Souscrire cette assurance lorsque vous êtes auto-entrepreneur vous permet de couvrir toutes les dépenses liées à un quelconque dommage.

Que couvre une assurance décennale ?

Une assurance décennale couvre des dommages certes, mais elle ne couvre pas tous les dommages.

Cette assurance ne couvre qu’un certain nombre de dommages pouvant affecter votre construction. Le premier type de dommages couvert par l’assurance décennale est celui pouvant compromettre la solidité de votre édifice. Cela peut être des fissures, des glissements de terrain ou des effondrements.

Le second type de dommages pris en compte par cette assurance est celui pouvant rendre le bâtiment impropre à l’utilisation. Dans ce cas, il peut s’agir de défaut d’étanchéité, de manque d’isolation, etc.

Vous pouvez également bénéficier de cette assurance lorsque les dommages survenus sont liés aux équipements indissociables du bâtiment. Cela peut concerner le carrelage ou le plafond.

Cependant, ces dommages ne sont pas pris en compte que lorsque le bâtiment est construit sur un terrain inadapté ou lorsque le problème concerne un défaut de conformité.

Il convient de préciser que les dommages liés à l’esthétique ne sont pas pris en compte.

Comment bénéficier de l’assurance décennale ?

Pour bénéficier de cette assurance, il faut avant tout y souscrire. Cependant, vous ne devez pas attendre le début des travaux avant de le faire. Votre bâtiment risque de ne pas être pris en compte. Si vous voulez donc jouir pleinement de l’assurance décennale, il vous faudra y souscrire avant même l’ouverture du chantier, c’est-à-dire tout juste après l’obtention du marché.

Ce type d’assurance ne s’applique qu’à des zones bien définies. Vous devez donc vous assurer que votre site de construction se trouve dans la zone définie.

De plus, ne perdez pas de vue que les prises en charge pour les dommages affectant un bâtiment sont assez élevées. Du coup, votre souscription sera bien sûr équivalente à l’importance de votre ouvrage.